Pourquoi tester des logiciels de caisse ?
A la recherche d'un logiciel de caisse pour un ami dont le cahier des charges semblait pourtant simple :
- 2 points de caisse (TPV) équipés de tous les périphériques nécessaires à l'encaissement :
- Lecteur code barre
- Imprimante ticket
- Lecteur Carte bleue
- Tiroir Caisse
- Afficheur Client
- Balance connectée
- 1 poste gestion - back office + achats
- 1 balance libre service
Etant passionné d'informatique, mon ami m'a confié la tâche de lui trouver le saint Graal.
En premier lieu, j'ai contacté les informaticiens de ma région afin de demander devis et démonstrations des logiciels de caisse qu'ils commercialisaient. Et là oh stupeur, oh surprise oh déception - Pour un informaticien PME - le terme logiciel de caisse entraîne une réaction de recul et une grimace s'affiche sur son visage...
"Bon je vais voir ce que je peux vous trouver!!!" me dira un premier intervenant
"Un logiciel de caisse??? - mais allez à Metro" me dira un autre
"Ah un truc qui gère la scannette comme chez ... (Pas de publicité sur ce blog - juste des faits)
Et enfin la divine surprise, l’émerveillement "Ah oui un logiciel de caisse pour faire les tickets dans un magasin" - Alors là j'en tombe sur le ... (Pas de gros mots ici, juste des faits)
Je décide donc de m'orienter vers le meilleur des conseillers : Google (Promis ce n'est pas de la pub mais un fait).
Ohhhhh des gens qui font du logiciel de caisse et qui ont les moyens de se payer une campagne adWords c'est qu'ils doivent bien fonctionner - allez hop je me lance :
1er contact par mail - au bout de 15mn une zolie réponse - "Cool ils sont réactifs" - "ah non!!!! c'est un robot qui me remercie d'avoir contacté le service commercial..." - bon ben ca laisse le temps d'en contacter un autre... et encore un autre... et encore un autre......
Ah une réponse - on me propose de me rappeler - Pas de soucis je transmet mon téléphone
On me rappelle et on me propose une"démo à distance" que je nommerai dad tout au long de ce récit car il y en a eu beaucoup !!!!!
Premier logiciel - "Ah vous souhaitez connecter une balance mais pourquoi???? nous vous conseillons de mettre une balance non connectée c'est beaucoup plus fiable..."
"Une imprimante ticket pas de soucis nous sommes compatibles EPSON
Un lecteur code barres pas de problème, un afficheur client non plus"
"Yesss me dis je dans mon petit cerveau d'ex informaticien je suis tombé sur la bonne personne"
La démo du logiciel commence - mon interlocuteur insiste sur le "look à la ..." nom d'un célèbre pack comprenant traitement de texte, tableur et logiciel de messagerie (toujours pas de pub ici)
C'est vrai que c'est zoliiiiiiiiiiiii!!! mais venons en aux faits et voyons la bete en action
Et là retour à la case départ - le logiciel semble etre axé restaurant - la fiche client s'appelle "table"
La gestion de stock s'appelle "gestion de cave"
Allez hop nous allons nous arrêter là - "Merci au revoir"
Je décide donc de me pencher sur la question moi même et de trouver le logiciel d'encaissement tout seul
1er critère : Présence dans le moteur de recherche n°1 (Toujours pas de pub juste des caisses!!!)
2eme critère : Éditeur présent en France (ou distributeur)
3eme critère : Compatible avec le matériel que j'achète
A savoir :
- 1 TPV Aures
- 1 Imprimante ticket Epson TMH 6000
- 1 Douchette OPTICON OPR3201
- 1 Afficheur AURES OCD 300
- 1 TPE Ingenico ICT2200
- 1 balance de caisse Mettler Toledo VIVA
- 1 balance libre service EXA (j'ai pris la moins chere elle va etre utilisée par des clients et malmenée)
Mon but - tout faire fonctionner seul (sic....)
Je vous propose de vous raconter dans ce blog mes différentes expériences avec screenshots à l'appui.
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